Préparer sa venue au Salon du Mariage de Val d’Europe et faire le plein de bons conseils pour profiter de sa journée

Salon du mariage de val d'europe

Un salon du mariage est une étape incontournable de vos préparatifs de mariage. On y pioche de jolies idées, on y fait la rencontre de professionnels passionnés et on y parle surtout beaucoup de ce jour si particulier qui approche. C’est donc l’occasion rêvée de parcourir les stands à la recherche d’une bonne idée et du prestataire parfait pour vous accompagner le jour J.

A l’occasion de ma participation à la quatrième édition du salon du mariage du Val d’Europe qui aura lieu les 22 et 23 septembre 2018 comme photographe et vidéaste officiel, il me semblait important de vous aider à préparer votre venue sur un salon afin que vous puissiez profiter au maximum de votre journée. Je vous réserve d’ailleurs une très belle et exceptionnelle surprise si vous venez m’y rencontrer.

Comment choisir le salon du mariage qui vous correspond ?

Au milieu de l’offre foisonnante de salons du mariage, il est parfois difficile de faire un choix. Mais pour bien choisir celui qui correspond le mieux à vos attentes, c’est en réalité assez simple.

Sachez tout d’abord que le premier critère à prendre en compte est sa taille. Car un grand salon présente inévitablement beaucoup d’exposants différents mais aussi beaucoup de visiteurs. Les parcourir ressemble à un parcours du combattant qui se révèle souvent épuisant. Les prestataires sont aussi le plus souvent pris d’assaut et ne peuvent accorder que peu de temps à chaque couple qui les sollicite. Je conseille donc plutôt ce type de salons aux futurs mariés qui prospectent pour leur thème de mariage ou les dernières tendances en matière de décoration.

Les salons plus intimistes, eux, présentent des professionnels triés sur le volet et attirent un peu moins de visiteurs laissant ainsi le temps d’échanger entre les couples et les prestataires. C’est l’occasion rêvée de faire connaissance avec ceux qui vous aideront à faire de votre mariage le plus beau jour de votre vie et de leur poser toutes les questions que vous avez en tête.

Le second critère est inévitablement la liste des prestataires présents sur le salon. N’hésitez donc pas à la consulter avant de vous y rendre.

salon du mariage de val d'europe 2018
salon du mariage de val d'europe 2018

Avec qui se rendre au salon ?

Selon les couples et les disponibilités de chacun, il n’est pas toujours prévu que les deux futurs mariés puissent s’y rendre ensemble. Cette sortie doit d’ailleurs être voulue par chacun pour qu’elle reste agréable. Ne forcez donc pas votre conjoint s’il ne semble pas emballé par l’idée de vous accompagner.

Dans ce cas précis, rien de vous empêche alors de venir accompagnée de votre maman ou de vos parents, de votre frère ou sœur, de votre témoin ou d’un ami. Évitez tout de même d’y emmener des enfants qui trouveraient forcément le temps très long.

Par où commencer la visite ?

 

Après avoir récupéré le plan et repéré les stands qui vous intéressent, intéressez-vous aux défilés de robes de mariée. Si vous n’avez pas votre robe, c’est le rendez-vous à ne pas manquer. Mais si vous l’avez déjà commandée, profitez de ce moment pour discuter avec les autres professionnels qui seront plus disponibles.

Que regarder sur un stand ?

Une fois sur place, soyez attentifs à tous les détails. De la présentation générale du stand à l’allure du professionnel, en passant par la qualité de ses produits, flyers etc. tout doit être étudié à la loupe. Cela vous donnera une idée assez précise de ce qu’il pourra vous proposer le jour du mariage.

N’hésitez jamais à lui poser toutes les questions que vous avez en tête. Il n’en attend pas moins de vous et se fera un plaisir d’y répondre. Et ne partez pas sans une carte de visite ou un flyer pour être certains de pouvoir le recontacter si besoin.

Salon du mariage de val d'europe

Faut-il réserver son prestataire sur un salon du mariage ?

En cas de coup de cœur, ne vous posez pas de question et foncez. Il serait dommage d’attendre et de ne pas bloquer la date. Vous pourrez alors lui demander de payer en plusieurs fois ou à décaler la date d’encaissement du chèque.

Si vous êtes passés le samedi et que vous n’avez pas pensé à réserver sur place, contactez-le par mail dès la fin de journée pour prendre un rendez-vous le lendemain et vous assurer qu’il sera pleinement disponible pour vous sur ce créneau. Il pourra d’ailleurs vous faire bénéficier d’une entrée gratuite pour le revoir.

affiche salon des futurs mariés du val d'europe 2018

Cette année l’affiche du salon fut réalisée par mes soins.
Merci à Nathalie de NatAgency pour sa confiance.

Les informations pratiques du Salon des Futurs Mariés du Val d’Europe :

Horaires : les 22 et 23 septembre 2018 de 10h à 19 h (les défilés auront lieu à 14h, 15h et 17h)

Lieu : Gymnase Eric Tabarly, 47 rue Emile Cloud 77700 Serris (stationnements à proximité ou sur le parking de la vallée shopping à 200 mètres).

Prix de l’entrée : 5 euros sur place ou via le site internet pour gagner du temps

www.facebook.com/salondumariage77

www.salon-du-mariage.net/

2018-12-06T10:26:28+00:000 Comments

Leave A Comment