Château ou salle des fêtes ? Que choisir pour un mariage parfait ?

La jour J approche et vous êtes en pleine préparation de votre mariage ? L’une des questions qui reviennent sans cesse concerne le choix du lieu de mariage ? Faut-il choisir une salle polyvalente ou un château ? Pour faire le bon choix, il est important de bien définir, au préalable, les critères de sa recherche. Votre choix dépend, non seulement de votre budget, mais aussi de la date et du lieu de l’évènement, aussi du nombre d’invités. Vous souhaitez en savoir plus ? Suivez nos conseils !

Quel lieu de réception choisir pour sa soirée de mariage ?

Vous pouvez choisir entre un château et une salle des fêtes. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients. Il est donc nécessaire de se baser sur un certain nombre de critères pour ne pas se tromper. Parmi les bonnes questions à se poser :

  • En quelle période et à quelle saison je vais organiser mon mariage ?
  • La fête sera indoor ou outdoor ?
  • Quel est le nombre de personnes que je vais inviter ?
  • En quelle région je souhaite organiser mon mariage ?
  • Quel style de décoration choisir ?

En répondant à ces différentes questions, vous serez capable d’affiner vos recherches !

Château ou salle des fêtes pour son mariage
Château ou salle des fêtes pour son mariage

Les avantages qu’offre un château

Il est possible de louer un ou une partie d’un château pour célébrer son mariage. Il existe mille et une raisons qui motivent les jeunes couples à choisir un domaine. Le château est certainement le lieu de célébration le plus pratique et le plus fonctionnel lorsque l’on souhaite inviter de nombreuses personnes. Outre son charme intemporel, le château offre aussi plus d’options de décorations. Ce lieu prestigieux est le cadre idéal pour capturer de superbes photos et pour accueillir un nombre important d’invités. Avec son côté magique, le château apportera, à coup sûr, à votre mariage une touche romantique !

Château ou salle des fêtes pour son mariage
Château ou salle des fêtes pour son mariage

Les avantages qu’offrent les salles des fêtes

L’un des plus grands avantages de choisir une salle des fêtes pour son mariage est le coût. En effet, les salles existent en plusieurs tailles. Vous pouvez donc choisir une petite salle si vous envisagez l’invitation d’un nombre limité de convives. Vous pourrez également personnaliser la décoration puisque les salles sont souvent des espaces neutres.  L’accès aux salles est aussi plus facile que l’accès à un château surtout pour les invités qui vont emprunter les transports en commun pour assister à votre mariage

Autres solutions : Vous pouvez également organiser votre mariage dans un restaurant, dans un hôtel, et même dans une auberge.

Château ou salle des fêtes pour son mariage
Château ou salle des fêtes pour son mariage

Que devrais-je choisir ?

Trouver le lieu idéal pour organiser un mariage est souvent un vrai casse-tête, surtout pour les jeunes couples. Pour trouver le bon endroit, nous vous conseillons de procéder par étapes ; Vous devez commencer vos recherches, au minimum 6 mois avant le jour J. Une fois la ville, le nombre d’invités, le budget et la décoration déterminés avec précision, vous aurez une vision plus claire et vous constaterez que votre choix et plus restreint. N’hésitez pas à demandez conseils à vos amis et à vos proches.