Comment bien choisir son traiteur de mariage ?

Lors des préparatifs pour un mariage, un des postes les plus onéreux est celui du traiteur il est donc important de ne pas se tromper. Quelques conseils pour dénicher la perle rare.

Comment bien choisir son traiteur de mariage
Comment bien choisir son traiteur de mariage

Quand prendre contact avec lui ?

Le plus tôt possible, il vaut mieux éviter de trop attendre pour avoir le choix et pouvoir réaliser plusieurs devis. Souvent les meilleurs traiteurs sont réservés longtemps à l’avance.

Dés que vous avez la date et le lieu de la réception vous pouvez entamer vos recherches. En général il faut s’y prendre environ 12 mois avant la réception.

Ou trouver votre traiteur ?

Le bouche à oreille reste le meilleur moyen de trouver votre traiteur et d’avoir des avis objectifs sur les prestations proposées.  Demandez autour de vous et n’hésitez pas à prendre conseils auprès de votre entourage.

Certains lieux de réception proposent de travailler avec un traiteur en particulier pour avoir la garantie d’une prestation de qualité et que la réception se déroule au mieux.

Vous pouvez aussi trouver des adresses sur différents sites ou blogs, un autre moyen est celui d’assister à des salons du mariage qui réunis tous les prestataires du monde du mariage.

Comment bien choisir son traiteur de mariage
Comment bien choisir son traiteur de mariage

Le choix de la prestation ?

Il est important de savoir quel type de prestation vous souhaitez, un repas servi à l’assiette, un buffet que ce soit froid ou chaud, cuisine traditionnel ou plutôt exotique… Votre traiteur sera là pour vous orienter et vous aidez dans le choix le plus adapté pour votre mariage.

Chaque type de prestation à ses avantages et je vous conseille de comparer toutes les options.

Quel budget pour votre traiteur ?

Le tarif va dépendre de la prestation que vous allez choisir, il est essentiel de définir votre budget maximum et le nombre d’invités pour connaitre le montant par personne et vous orienter dans votre choix et selon vos envies.

De manière générale il faut prévoir pour le poste traiteur entre 50 euros et 190 euros par personne voir plus selon les professionnels.

N’hésitez pas à faire des devis et à comparer plusieurs traiteurs pour que ce jour le plus beau de votre vie. Comme pour tous vos prestataires le feeling et le contact avec votre professionnel.