Combien coute un photographe de mariage ?

Ces derniers temps nous trouvons un peu de tout et de rien en termes de tarifs pour des photos de mariage sur internet, surtout avec Facebook qui n’a fait que proliférer ce phénomène, ce qui devient un problème pour les clients qui sont totalement perdus ! Alors combien coute un photographe de mariage?

Tout d’abord pourquoi trouve-t-on des tarifs de 50 euros à 10 000 euros la journée de reportage photo de mariage ?

Il y a plusieurs raisons à cela :

– l’amateur qui se fait passer pour un pro, un site créé vite fait, ou pire une page Facebook qui ne contrôle pas si on est pro ou amateur et donc très facile de se dire photographe.

– le semi professionnel qui a un travail en semaine (de toute profession et métier) et qui souhaite arrondir ses fins de mois en tant que photographe.

Eh oui, il faut savoir que le métier de photographe arrive en tête des métiers qui font rêver les français, mais également le métier que les gens aimeraient faire ! La photographie est un loisir de masse pour beaucoup de gens. Un ami dit qu’on fait de belles photos, alors pourquoi pas devenir professionnel et toucher un peu argent ?

Revenons donc à notre semi professionnel qui à déjà un métier et qui arrondit ses fins de mois. Pour trouver facilement une clientèle, il réduit les tarifs pour être le moins cher possible. La société de consommation actuelle veut du « low-cost ».

Puis il y a le professionnel qui débute et qui ne connait rien ou très peu à la gestion d’une entreprise ; et surtout avec le statut d’Auto Entrepreneur en 3 clics sur internet on est officiellement photographe pro avec un numéro de SIRET – sauf que le SIRET ne fait pas tout hélas !
Celui-ci, par manque de connaissances ou ayant très peu d’images à proposer dans son book, cherche à se faire une expérience et à se lancer. Il réalise donc des tarifs très bas, tout comme le semi professionnel !

Et enfin nous arrivons à notre dernier photographe : Le Professionnel, celui qui en fait son métier au quotidien, qui vit de cela à plein temps, et qui donc doit amortir son matériel, avoir un fond de roulement, se former, faire du marketing sur les différentes plateformes (pages jaunes, Facebook, Instagram, Twitter, Google etc.) Et plus il a de l’expérience, plus son travail est de qualité et plus il demandera un tarif élevé. La qualité se paye, on le sait tous bien, n’est-ce pas ?

Combien coute un photographe de mariage
Combien coute un photographe de mariage
Combien coute un photographe de mariage
Combien coute un photographe de mariage
Combien coute un photographe de mariage
Combien coute un photographe de mariage

Maintenant passons aux choses sérieuses. Décortiquons un peu le tarif, pour mieux comprendre pourquoi un tel tarif !

Afin d’éviter de lancer une polémique sur des futures réponses telles «  oui mais tous les photographes ne font pas comme ça ; lui il ne fait pas d’albums ; lui est semi pro ; lui est ceci ou cela », je vais tout simplement prendre mon exemple de tarif, ce qui sera largement plus parlant !

Je vais prendre la formule la plus demandée par mes clients : Féerique, au tarif de 1900 euros.

Cette formule comprend :

. La session Entre Amoureux

. Photos des Préparatifs

. Photos à la Mairie

. Photos à l’Église

. Photos de Couple

. Photos de Groupe

. Photos du Cocktail

. Photos de la Soirée

100 Tirages au format 13×20

1 Tableau Acrylique au format 40×50

Le DVD ou Clé USB

Alors déjà sur les 1900 euros, retirons les impôts d’un Auto Entrepreneur (26.3% du tarif), ce qui nous fait 499,70 euros d’impôts ; il reste donc 1400,30 euros.

Maintenant continuons les déductions : les produits, d’ailleurs tous ces produits sont réalisés par des fournisseurs qui ne travaillent qu’avec des professionnels, et la qualité des produits se classe dans le haute de gamme

– 100 tirages au format 13×20 : 50,60 euros
– 1 Tableau Acrylique au format 40×50 : 59,64 euros
– 1 DVD (coffret) ou clé USB : 49,40 euros

Ce qui nous fait un total pour les produits de : 159,64 euros

Qu’on déduit des 1400,30 euros, ce qui nous donne : 1240,66 euros

Waouh vous allez me dire, 1240,66 euros pour une journée de travail, c’est top, c’est super méga bien payé. Oui, mais NON.

Sans oublié qu’il peut également vous proposer des albums de mariages en supplément.

Combien coute un photographe de mariage

Les différents temps fort d’un photographe de mariage

Réponse mails: 1h

RDV Clients (moyenne de 3 rdv par clients): 6h

Session d’engagement (prise de vue): 2h

Session d’engagement (traitement des images): 4h

Création galerie, DVD et envoie postale: 2h

Préparation matériel et faire le point avec clients: 4h

Mariage (prise de vue d’une journée complète de 9h à 1h du mat): 16h

Mariage (traitement des images, création galerie, envoie postale): 36h

Création album de mariage, contrôle et envoie postale: 4h

Création des produits (tableau, toile, et tirages): 2h

Temps de trajet total (rdv devis, session engagement, mariage) en moyenne: 6h

Temps total pour 1 client de mariage: 83

Temps de travail d'un photographe de mariage

Il faut maintenant diviser ce montant par le nombre d’heures travaillées pour ce mariage, pour avoir un taux horaire/salaire.

En moyenne un photographe travaille 83 heures pour 1 mariage(voir tableau à gauche)

Ce qui nous amène donc à diviser 1240,66 euros par 83, ce qui nous donne : 14,94 euros de l’heure !

Effectivement, le salaire est au-dessus du SMIC, mais on oublie encore beaucoup de choses à déduire !!!

– abonnement téléphonique : 15,99 euros
– abonnement internet : 34,99 euros
– abonnement Adobe (logiciels de traitement) : 49,90 euros
– le matériel soit à crédit, soit épargné pour l’achat de matériel (objectif : 1500 euros, 1 boitier : 4000 euros, drone : 2000 euros, 1 flash : 500 euros, PC : 1500 euros,  etc. etc.)
– les formations professionnels (eh oui la technologie et les techniques évoluent) : entre 1500 et 3000 euros à l’année
– abonnement site internet : 50 euros à l’année
– antivirus : 50 euros à l’année
– système de sauvegarde (disque dur,  cloud) : 350 euros à l’année
– assurance pro : 650 euros à l’année
– salon du mariage : 1500 euros le stand, 300 euros de décorations et 600 euros de produits refaits chaque année.

Si on calcule tout cela et qu’on le déduit du salaire, on arrive au SMIC. Je ne fais pas le calcul exact car il faudrait tout additionner par mois, et multiplier sur 12 mois, et diviser par le nombre de mariages à l’année, un vaste calcul, surtout pour le montant épargné par mois pour le matériel futur.

Combien coute un photographe de mariage

Alors sommes-nous des voleurs, des escrocs, avons-nous la belle vie ?
Et surtout travaillons-nous réellement 35h par semaine ? Ou bien plus ?

Effectivement, on peut aussi dire qu’on fait 4 mariages par mois. Oui, mais pas toute l’année. On en fait une vingtaine pour les plus chanceux, mais la moyenne que j’ai constatée chez des confrères est bien moins, et cela est de pire en pire !

C’est pour cela que pour arriver à vivre de notre métier, certains photographes doivent faire de la photo d’entreprise, scolaire, du portrait, de la vidéo, et pour certains hélas arrêter leur activité car comme tout le monde, nous avons un crédit de maison ou loyer, on doit manger, s’habiller, et avec un peu de chance partir en vacances.

Pour ma part, je vis seul avec ma fille de 6 ans, donc je n’ai pas la chance d’avoir le salaire de Mme.

S’il vous plait, réfléchissez avant de critiquer, et surtout pour certains d’insulter notre profession ! Photographe est un métier comme tout autre métier !

J’espère en tout cas que ces quelques explications vous permettront de mieux comprendre le tarif d’un photographe de mariage, mais également de comprendre la différence entre du 50 euros et du 1900 euros.  Et je n’ai pas parlé de la qualité des images, du savoir-faire du photographe, des produits.

Combien coute un photographe de mariage
Combien coute un photographe de mariage

Ne choisissez pas vos souvenirs sur un tarif le moins cher pour économiser, mais demandez-vous ce qui va rester après votre mariage réellement ?

Votre amour, votre alliance, costume et robe dans un placard mais surtout vos souvenirs photos que vous pourrez partager avec vos familles, amis, enfants et petits-enfants. Est-ce que cela à un prix ?

Si oui, à vous d’y répondre en votre âme et conscience…

Car on est bien d’accord, que la coiffure le soir même n’est plus une coiffure, la robe on la remet rarement, le maquillage aura disparu, la musique sera un souvenir qui s’effacera avec le temps, le repas du traiteur un souvenir plus que lointain. Alors qu’est ce qui reste de votre mariage ? Qu’est ce qui a de la valeur à vos yeux ?

Pensez un moment : combien de photos de vos soirées, vos enfants, vos repas, vos voyages, de tout et de rien, avez-vous dans votre téléphone ou votre ordinateur ?

Je crois qu’on est tous d’accord pour dire que les photos sont la chose la plus importante, non ?

Hier, aujourd’hui, demain…et pour toujours.

2018-12-06T10:52:54+00:001 Comment

One Comment

  1. […] Pour mieux comprendre le tarif d’un photographe, voir mon précédent article ici : http://www.luc-hourriez.com/combien-coute-photographe-de-mariage/ […]

Leave A Comment