Combien coûte un mariage en 2021 ?

Envie de vous unir avec l’être aimé ? Vous souhaitez organiser un mariage de mille et une nuits ? Le mariage est une étape déterminante dans la vie de tous les couples.

Malgré la crise sanitaire liée au Covid-19, il est possible de se marier, civilement et religieusement, à conditions de respecter certaines mesures sanitaires.

Mais combien coûte un mariage dans ces conditions ? Telle est la question que de nombreux couples se posent aujourd’hui !

À CONSULTER ÉGALEMENT : mes conseils pour organiser votre mariage

Le budget d’un mariage en quelques chiffres

Le coût d’un mariage en 2021 dépend du budget de chacun. On estime que les français dépensent, en moyenne 15 000 euros, pour organiser leurs réceptions. A cause des restrictions sanitaires imposées en 2020, de nombreux couples ont annulé ou reporté leurs mariages. Le nombre de mariages en 2020 n’a pas dépassé les 150 000 contre 250 000 en 2019.

Avec une forte demande, les tarifs de certains prestataires ont donc augmenté. Parmi lesquels, on peut citer : les coiffeuses, les fleuristes, les traiteurs, les agence de location de voitures pour les cortèges, les photographes, les DJ etc…

Comment définir le budget de son mariage en 2021 ?

Pour calculer le budget d’un mariage, il faut prendre en compte plusieurs paramètres (la saison, le nombre d’invités autorisés à assister, le lieu, la nature des prestations, les frais accessoires, la destination du voyage de noces…) Comme vous le savez, le mariage en mairie ne coûte absolument rien. C’est la festivité qui génère de nombreux coûts !

Les postes de dépenses d’un mariage en 2021 sont : le prix du lieu de réception, le prix du traiteur, le prix de la robe de mariée, le prix du costume du marié, la décoration (fleurs de mariage, papeterie), les cadeaux d’invités, le prix de l’orchestre / DJ et le prix du photographe de mariage.

Il existe aussi d’autres dépenses (frais annexes) comme les frais de déplacements et les heures supplémentaires des prestataires.

Le budget d’un mariage en 2021

Il est possible d’organiser un magnifique mariage, même avec 10 000 euros, voire moins.

Pour une salle de fêtes avec une centaine d’invités, il faut compter, au minimum, 300 euros. Pour la décoration, vous pouvez choisir entre la décoration moderne, vintage, champêtre, classique, rustique… Vous trouverez sur le marché des accessoires d’occasions à petits prix que vous pouvez utiliser pour ajouter votre touche personnelle.

La décoration pourrait être incluse dans la salle. Renseignez-vous bien avant de vous engager.

Pour le traiteur (vin d’honneur et diner), il faut compter entre 50 et 100 euros par invité. Pour 100 personnes, comptez en moyenne 6 000 euros.

En ce qui concerne la robe de mariée et le costume, nous vous conseillons le prêt-à-porter (500 euros pour la robe et 300 euros pour le costume).

Vous souhaite faire appel à un DJ pour animer votre mariage ? Les tarifs peuvent varier de quelques centaines à des milliers d’euros.

Le point le plus important c’est le photographe ! Que ce soit pour l’animation, le repas, la fête ou le cortège, un photographe professionnel et expérimenté est capable de s’adapter à votre rythme pour immortaliser tous les moments de bonheur.

La photographie, en particulier celle du mariage, est un art. Mieux vaut donc faire appel à une personne compétente pour que la fête soit plus que parfaite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page