Invités de mariage : profitez de la journée et rangez vos téléphones et appareils photo

Vous êtes si heureux que vos proches se marient que vous ne pensez qu’à une chose : garder un souvenir ému de cette belle journée. Et vous avez bien raison. Mais rassurez-vous ils ont tout prévu et ont engagé un photographe de mariage professionnel.

Alors, contentez-vous de leur apporter tout votre amour et rangez vos smartphones et appareils photo, je me charge de tout !

Futurs mariés : offrez-vous une cérémonie de mariage « débranchée »

Trop de photo de mariage sont gâchées par un smartphone ou une main cherchant à capturer à la place du photographe un moment clé. Pire !

Il arrive que le marié ne puisse voir sa future femme approcher dans l’allée à cause d’une incroyable concentration de smartphones et de flashs au centimètre carré.

Mieux vaut donc annoncer clairement la couleur aux invités et leur demander de laisser le photographe travailler.

interdire les invités à faire des photos pendant le mariage
interdire les invités à faire des photos pendant le mariage
interdire les invités à faire des photos pendant le mariage
interdire les invités à faire des photos pendant le mariage

Invités de mariage : profitez de la journée

C’est l’une des journées les plus importantes de la vie de vos proches. Et parce qu’ils en sont conscients, ils ont fait le choix de dépenser une coquette somme pour se faire accompagner d’un photographe professionnel. Pensez donc à eux et ne vous mettez pas en travers de son objectif afin de ne pas ruiner ses chances d’immortaliser les plus beaux moments de cette journée.

Pour vous aider à en prendre conscience, voici quelques règles de bonne conduite :

  • Vérifiez toujours que le photographe ne se trouve pas derrière vous au moment de sortir votre smartphone, votre iPad ou votre appareil photo. Car dans le cas contraire, vous risquez d’apparaitre dans le cadre et de ruiner la photo.
  • Ne vous placez pas sur la route des mariés. Ils pourraient alors rater eux-mêmes des moments clés de leur mariage et ne pas réussir à lire l’émotion du visage de leur tendre moitié.
  • Rappelez-vous qu’avec votre smartphone il est impossible que vous réalisiez des clichés parfaits, surtout lorsque les mariés sont en mouvement et que l’ambiance est sombre (comme dans une église). Laissez donc faire le professionnel.
  • Vous pouvez également être rassuré car vous pourrez ensuite découvrir les clichés officiels de la journée et les faire imprimer dans le format que vous souhaitez puisque la qualité de ces images sera au rendez-vous.
  • Enfin, pensez à vos proches qui se marient. Ils apprécieront de vous découvrir tournés vers eux, partageant pleinement ce moment avec eux plutôt que de découvrir à la place de vos visages des dizaines de smartphones et d’appareils photos.

Vous avez été convié à ce mariage pour partager et célébrer avec deux personnes tout l’amour qu’ils ressentent l’un pour l’autre. Ils ne vous ont donc pas invité pour prendre des photos qu’ils ne vont d’ailleurs certainement jamais regarder. Ils vous veulent avec eux dans leur cœur et n’attendent que de lire dans vos yeux toute l’émotion qu’ils ressentent.

Vous êtes les témoins de leur mariage et devaient partager ces moments avec votre cœur et non avec votre smartphone.

Pensez-y !

Comment faire pour que le message passe ?

Dès l’envoi des faire-part et des invitations, il vous faut annoncer clairement la couleur : pour votre mariage, les invités sont conviés à ne pas dégainer leurs smartphones et appareils photos, car on attend d’eux qu’ils profitent à 1000% de cette journée. Puis, prévoyez un petit rappel dès leur arrivée en plaçant par exemple un petit panneau sur lequel vous aurez écrit « Rangez vos smartphones et appareil photo, tout est prévu ! ».

Vous pouvez également missionner votre officiant ou un proche de le rappeler en début de cérémonie… on n’est jamais trop prudent !

pas de photo pendant le mariage

« Bienvenue à notre mariage débranché Nous vous invitons à être 100% avec nous pendant la cérémonie. Veuillez éteindre tous vos téléphones portables et appareils photo. Merci »

« Oh Clic! Nous voulons vraiment voir vos visages pas vos appareils Veuillez ranger vos téléphones et appareils photos jusqu’à la fin de la cérémonie. En plus, notre photographe est formidable et aime partager »

« Au moment de nous marier Soyez nos invités Le photographe ici s’occupe du reste Ces moments passent vite comme vous le savez bien Alors, rangez vos téléphones et appareils photo Car nous avons engagé Un Pro ! »

interdire les photos par les invités pendant le mariage
Crédits photos: C.Ann – S.Asselin – L.Hourriez