5 raisons de ne pas payer un photographe professionnel pour son mariage

Vous êtes sur le point de vous marier ou d’organiser votre mariage ? La question de choisir ou non un photographe professionnel pour vous accompagner risque de se poser. L’un de vos amis possède un bon appareil et se propose de s’en charger ?

Vous pensez que les photos de mariage ne sont pas utiles ? Ou vous souhaitez simplement faire des économies sur ce poste ? Pourquoi pas !
Après tout c’est vous qui décidez…
Mais mieux vaut savoir où vous mettez les pieds… et ce que vous devez envisager lorsque que vous prenez une telle décision !

1. Pas question de payer quelqu’un qui s’amuse lorsqu’il travaille

Il est vrai que la photographie est un métier passion et que tous les photographes adorent leur activité. Mais après tout, ne pensez-vous pas que c’est tout aussi bien ?

Car pour se donner à 200%, se baisser, se coucher par terre et se contorsionner pour trouver le meilleur angle, rester toute une journée debout sans manger avec plusieurs kilos de matériel dans les mains et vous accompagner des préparatifs jusqu’à la soirée, ne vaut-il mieux pas que votre photographe aime ce qu’il fait ?

Pas question de payer quelqu’un qui s’amuse lorsqu’il travaille

2. Un ami vient de s’offrir un bon appareil, il pourra s’en charger

Félicitation pour votre ami. Il pourra sans doute s’amuser à réaliser quelques très beaux clichés. Mais saura-t-il capturer l’instant magique ? Celui où l’émotion, la lumière et le décor s’associent en un fugace instant à ne pas manquer. Saura-t-il maîtriser son nouvel appareil si perfectionné et travailler ensuite le cliché ? Rien n’est moins sûr.

Quant à la journée en lui-même, lui confiez ce rôle est un cadeau empoisonné. Car collé à son appareil il ne profitera en rien de sa journée à vos côtés.

Un ami vient de s’offrir un bon appareil, il pourra s’en charger

3. Des photographes sont moins chers, je ne veux pas payer le prix que vous demandez

Il est quasiment impossible de comparer des photographes entre eux. D’abord parce que leur travail n’est pas le même et ensuite parce que comme tout artiste, chacun a sa façon de travailler, sa réputation et apporte avec lui son expérience et son expertise. Il est également important d’étudier en détail chaque prestation.

Car les prix bas cachent bien souvent de mauvaises surprises : temps de présence réduit, nombre très limité de photos livrées, photos non retouchées, non couvert par une assurance professionnelle, album de mauvaise qualité, etc.

1. Des photographes sont moins chers, je ne veux pas payer le prix que vous demandez

4. Je ne souhaite pas payer quelqu’un qui retouche ses photos

Voilà un point souvent méconnu par les futurs mariés : le traitement des images.
Tous les photographes vous le diront, c’est une étape indispensable pour travailler la lumière, le cadrage etc.

Et tout bon photographe qui se respecte ne vous livrera pas une photo non retouchée.

Je ne souhaite pas payer quelqu’un qui retouche ses photos

5. Impossible de payer un photographe qui ne livre pas toutes les photos réalisées

Certains moments de la journée peuvent être immortalisés en rafale. La séance couple peut durer etc.
Le photographe réalise donc un maximum de clichés, dont la plupart sont quasiment identiques. Inutile donc de vous préciser qu’il ne sert à rien de tous vous les livrer.

Mieux vaut alors sélectionner les meilleurs d’entre eux et les retravailler pour en obtenir des images exceptionnelles.
Voilà le rôle d’un bon photographe.

Impossible de payer un photographe qui ne livre pas toutes les photos réalisées