La check-list parfaite pour préparer votre mariage

Ça y est vous aller vous dire Oui pour la vie et ce jour restera gravé a jamais dans votre mémoire.

Passé l’émotion il est grand temps de penser à l’organisation.

Pas de panique en tant que photographe professionnel de mariage depuis plus de 10 ans je vais établir une petit check-List des choses primordial pour faire de cet évènements un moment unique et magique.

Le budget

Le premier point de cette liste est d’établir votre budget global et ensuite de faire un budget pour chaque grande partie de votre mariage. Cela vous permettra de vous organiser financièrement et d’échelonner ce budget selon votre planning.

Certains mariés se prépare pendant 2 ou 3 ans afin de rendre ce jour exceptionnel, d’autres au contraire veulent que ce jour soit simple et à leur image. Ce budget est la clef qui déterminera le style de mariage que vous voulez et vous pourrez comparer tous les devis des prestataires afin de respecter ce budget.

Les invités

Et oui la fatidique liste d’invités qui fait souvent grincer des dents les futurs mariés entre la vieille tante éloignés et les amis d’enfance en peu lourd de chéri cette étape est cruciale et indispensable.

Le nombre d’invité définira le lieu de votre réception selon la capacité nécessaire.

Petit conseil faite une première liste chacun de votre coté et mettez la en commun et commence les négociations pour établir la liste définitive. Pas de panique tous les futurs mariés y arrivent donc pas de stresse gardez en tête que c’est votre jour à vous.

Le lieu de votre réception

C’est souvent un moment agréable où on visualise le déroulement de la soirée, la décoration et la soirée dansante. Faites une sélection des endroits qui pourraient vous plaire et dresser une liste avec les coordonnées. Prenez contact avec les différents lieux pour connaitre leur disponibilités, capacité d’accueil et les tarifs des prestations proposées.

La disponibilité va déterminer la date pour ce jour unique.

Le traiteur

Il va falloir choisir le type de prestation que vous souhaitez que vous préfériez un buffet ou un menu complet le plus important est de vous y prendre assez tôt car les plannings des traiteurs sont souvent très chargées surtout en haute saison.

Sachez que le budget traiteur est habituellement un des postes les plus chers donc n’hésitez pas à faire plusieurs devis.

Le photographe et le DJ

Bon je ne vais pas vous rappeler l’importance de bien choisir votre photographe de mariage je vous dirai seulement qu’une « photographie est un fragment de temps qui ne reviendra pas » les images sont éternelles et resteront le souvenir vivant de cette journée où vous avez scellé votre amour à jamais.

Lors d’un mariage l’ambiance durant la soirée est un élément essentiel alors choisissez bien votre DJ de mariage et prenez soin de comparer les prestations proposées et les différents avis.

La robe et le costume

C’est enfin le moment de choisir votre tenue et c’est de loin un évènement que vous attendiez avec émotion.

Faites le tour de plusieurs boutiques et profitez de ces essayages qui vous feront vous sentir comme dans un rêve de petite fille.

La décoration

Que ce soit la décoration florale, le bouquet ou la décoration du lieu prévoyez à l’avance cette étape afin d’arriver sereinement le Jour J. C’est un budget qui peut vite grimper alors pensez-y rapidement.

Les faire-part

C’est l’élément que chacun de vos invités recevra et conservera en pensant à votre mariage, il est important de bien le choisir et qu’il soit complet avec un coupon réponse et les informations utiles (dress code, adresse..)

La coiffure et le maquillage

Souvent la mariée connait le style de coiffure et le make-up qu’elle visualise selon sa tenue. Bien choisir et avoir confiance en sa coiffeuse et sa maquilleuse sont indispensable pour sublimer cotre tenue et vous rendre la plus belle pour aller danser… !

Le point le plus important est de vous amuser et de profiter pleinement de cette journée pour qu’elle soir graver a jamais en vous et que chaque instant soit rempli de bonheur.