Organiser un mariage éco-responsable

Un mariage respectueux de l’environnement

Vous avez décider de vous dire Oui pour sceller a jamais votre amour et c’est dans un esprit éco-responsable que vous souhaiter réaliser ce plus beau jour.

Qui dit écologique ne veut pas forcement dire simple à réaliser, alors grâce à ces quelques conseils je vais essayer de vous aider dans cette démarche engagée et selon vos valeurs.

Vous êtes de plus en plus nombreux à opter pour une cérémonie zéro déchet et respectueuse de l’environnement. Que ce soit un réel mode de vie ou simplement une envie de donner un peu de responsabilité a votre mariage vous pourrez faire de cette journée un évènement mémorable.

Le lieu de votre réception

Si vous souhaitez diminuer l’impact sur l’environnement et la planète, opter pour un lieu prés de chez vous et limiter ainsi les kilomètres réalisés.

Proposer à vos invités du covoiturage et si besoin des hébergements sur place.

Vos invitations plus responsables

La solution la plus écologique pour le papier est de réalises des faire parts numériques mais si vous préférez le coté traditionnel et papier pour vos invitations, opter pour des supports qui respecte l’écologie avec par exemple du papier recyclé et des encres respectueuses de l’environnement.

Le choix de vos prestataires.

Le plus important est de vous orienter vers des professionnels qui ont un minimum d’engagement écologique et sauront vous garantir des prestations selon vos envies.

Il en existe de plus en plus et vous auraient la possibilité de choisir celui qui vous conviendra. Plusieurs site propose la liste des prestataires éco-responsable.

Dans tous les cas en choisissant des locaux vous respecterai votre choix, pour le traiteur n’hésitez à privilégier les produits frais et de saison qui vous garantisse qualité et respect de la planète.

Eviter le gaspillage et proposer à vos invités de revenir le lendemain ou de repartir avec chacun un petit doggy bag très tendance et pourquoi pas les personnaliser vous-même.

Une décoration dans le thème

Pensez à la location de décoration, très tendance et c’est la solution idéale dans l’esprit écologique. Vous pourrez aussi recycler et personnaliser les vieux objets pour leur donner une nouvelle vie. Le fabriquer maison est aussi une option très mode qui rendra votre décoration unique.

Proposer par exemple pour limiter les déchets de papier un menu a l’entrée sur un tableau ou ardoise que vous pourrez réutiliser par la suite.

Si vous voulez rester dans un esprit green, ne vous lancer pas dans des animations ou des décorations toxiques pour la planète.

Pour la décoration florale, parlez-en avec votre fleuriste qui saura vous orienter et vous accompagner dans le choix de vos fleurs et dans cet esprit il est original de prendre des plantes en pots qui feront une touche de verdure tout en permettant de respecter la nature.

La tenue de vos rêves

Plusieurs possibilités s’offrent à vous, vous pourrez chiner la robe de vos rêves dans une boutique vintage ou une seconde main qui vous rendra la plus belle.

Sois-vous pouvez faire appel à des créateurs locaux ou engagées dans une démarche de qualité et de respect. Le choix de la matière est aussi très important. Dans tous les cas la Made in France est un incontournable.

Le plus important est que votre mariage soit le reflet de votre amour réciproque et votre amour pour la planète.