Pass sanitaire et cérémonie de mariage

Vous avez décidé de vous dire oui et c’est le plus beau jour de votre vie, il est donc important avec la crise sanitaire de s’assurer de bien respecter le protocole en vigueur.

Beaucoup d’interrogations et de doutes voient le jour avec la reprise de l’épidémie et les futurs mariés s’inquiètent par rapport à tout cela.

Nous allons essayer de faire un point sur les dernières mises à jour concernant les changements pour l’organisation de votre mariage et le protocole qui accompagne ces réformes.

vaccin covid 19
  • Qui est concerné ?

Le Pass sanitaire sera exigé pour les lieux qui accueillent plus de 50 personnes, notamment pour « les activités culturelles, ludiques, sportives ou festives ainsi que les foires ou salons professionnels » et les événements festifs organisés dans l’espace public ou un lieu ouvert au public.

Si les mariés organisent une réception chez eux, il n’y aura pas de contrôle nécessaire. En revanche, pour les mariages organisés dans un établissement recevant du public, le responsable devra vérifier si les invités ont bien un Pass sanitaire. Les salles des fêtes, classées dans les ERP de type L sont donc concernées.

En ce qui concerne le port du masque sera obligatoire en intérieur, mais pas à l’extérieur si les règles de distanciation le permettent. Le dernier protocole sanitaire pour les mariages, précise également que « le masque peut être enlevé uniquement au moment du service du premier plat et lors des prestations au micro (chant, discours…) dans le respect d’une distanciation physique d’au moins deux mètres »

  • A partir de quelle date ?

L’entré en vigueur du Pass sanitaire se fera début Aout afin de permettre aux différents prestataires et aux organisateurs de se préparer dans les meilleures conditions. Elle se fera dans le même temps que les restaurateurs et les bars.

  • Comment cela va s’organiser

La lourde de tache de l’organisation concernant le Pass sanitaire revient aux mariés qui devront dans un premier rappeler aux invités de venir avec le jour du mariage.

Le Pass sanitaire c’est soit un cycle de vaccination complet soit un test PCR négatif de moins de 48h soit un certificat de rétablissement du Covid-19.

Par la suite les mariés doivent remplir un document qui atteste du respect de protocole sanitaire et le redonner aux prestataires ou gérant de la salle.

De plus un référent sera choisi pour s’assurer du bon déroulement et remettre si nécessaires aux autorités les formulaires selon le protocole en vigueur.

N’hésitez pas à discuter de l’organisation avec vos différents prestataires qui pourront vous conseiller et vous aider.

Pour ma part, pour ma santé, et celle de mes proches, mais également pour mes clients, j’ai choisi de me faire vacciner et depuis mai j’ai reçu mes 2 injections.