Organiser un mariage pose de très nombreuses questions au sein du couple.
Car en plus du choix des différents prestataires et des invités, vient s’ajouter le choix de la cérémonie de mariage.
Traditionnelle, la cérémonie religieuse reste la plus plébiscitée, mais de plus en plus de couples se tournent désormais vers la cérémonie laïque.
La cérémonie religieuse lors d’un mariage
À CONSULTER ÉGALEMENT : mes conseils pour organiser votre mariage…
C’est l’étape incontournable pour tous les croyants, quelle que soit leur religion. Plus qu’une tradition, c’est un symbole fort de l’amour qui unie deux êtres. Le couple se tourne alors vers Dieu comme témoin privilégié de leur engagement.
Mais qui dit cérémonie religieuse dit aussi croyances. Et parfois, certains couples ne se tournent vers Dieu que par tradition familiale et non pas pour cette pieuse raison. Dans ce cas particulier, la cérémonie peut devenir une corvée et ne plus ressembler du tout à chacun des membres du couple. Et en ce jour exceptionnel, il est vraiment dommage de se forcer à quoi que se soit.
La cérémonie laïque de mariage
Choisie comme une évidence ou pour remplacer la religieuse, la cérémonie laïque est parfaite pour les couples mixtes ou simplement les non croyants. Elle s’organise, elle aussi, autour de rites et se personnalise à l’infini.
Créée autour des futurs mariés, c’est une cérémonie qui leur ressemble en tous points et qui raconte leur histoire personnelle. Orchestrée par un officiant professionnel ou un proche, elle peut avoir lieu partout, y compris en extérieur.
Elle doit cependant être construite en amont du mariage et demande un investissement personnel conséquent tout au long des préparatifs de mariage. Des textes et chansons doivent être choisis, l’officiant doit apprendre à vous connaître et vos proches se préparer à prendre la parole. Mais au bout du compte, cette cérémonie se révèle inoubliable et riche en émotions et vous offrira de superbes photos spontanées et intemporelles.