Si ce n’est pas la partie la plus plaisante au début des préparatifs de mariage, le calcul du budget est pour autant essentiel pour la suite.
Car c’est de lui que tous vos choix et dépenses vont découler pendant près d’un an.
Mais c’est aussi lui qui vous permettra ou non de réaliser certains de vos rêves pour cette journée exceptionnelle.
À CONSULTER ÉGALEMENT : mes conseils pour organiser votre mariage…
1ère étape : déterminer le nombre d’invités à votre mariage
L’un des plus gros postes de dépense est sans aucun doute le traiteur. Il est lui-même conditionné par le nombre de convives à table et donc par le nombre de repas. Mais ce nombre d’invités vous imposera également un certain nombre de contraintes en termes de lieu de réception et donc parfois de budget de location.
Sachez qu’en moyenne, on compte entre 75 et 100 euros par personne pour le repas auxquels vous devrez rajouter le coût de la location de la salle ainsi que celui des cadeaux qui leur seront distribués (dragées, fioles, etc.).
2ème étape : les tenues des mariés
Là encore, tout dépendra de vos goûts et de vos choix, mais pour estimer votre budget vous pouvez compter en moyenne entre 1000 et 3000 euros pour une robe de mariée et entre 300 et 1000 euros pour un costume.
3ème étape : les prestataires indispensables pour votre mariage
Si certains postes peuvent parfois être allégés (comme certaines décorations par exemple), d’autres sont indispensables. C’est par exemple le cas du vidéaste et du photographe de mariage qui vous permettront de garder des souvenirs précieux et uniques de cette journée. Pour ces deux postes, comptez environ 10% du budget total alloué à votre mariage.
Vous devrez également faire le choix de vous faire accompagner ou non par un wedding planner et budgétiser son travail ainsi que celui de votre orchestre ou DJ.
4ème étape : pensez au voyage de noces
Si vous choisissez de partir rapidement en lune de miel, il y a fort à parier que vous devrez avancer les sommes engagées au moment de réserver votre voyage. Budgétisez donc cette partie pour ne pas vous retrouver coincés au moment de tout finaliser.
On estime cette somme à 3000 euros par personne en moyenne.
5ème étape : soyez prévoyants et gardez un peu de marge
Organiser un mariage est un travail conséquent qui vous réservera parfois de mauvaises surprises… Mieux vaut donc tout anticiper et prévoir une cagnotte de secours au cas où.
Surtout que vous risquez de craquer pour la dernière animation à la mode (comme une borne à selfie, un photocall etc.) ou un extra que vous n’aviez pas prévu au départ (feu d’artifice, spectacle etc.).