Covid 19 : reporter ou décaler son mariage ?

Après le choc que nous avons tous ressenti face à cette situation en matière de santé, de travail et de vie quotidienne, ce sont également les mariages qui ont été touchés de plein fouet par ce corona virus. Si vous avez en effet prévu de vous marier dans les prochains mois, le Covid19 a sans doute jeté un voile d’inquiétude sur votre belle journée à venir.

Devez-vous l’annuler ou le reporter ?
Comment décaler votre date initiale de mariage ?

Autant de questions qui restent sans doute sans réponse.

Bien qu’il faille rester confiné et tout faire pour en limiter la propagation, quelques solutions se profilent à l’horizon. De quoi préparer un retour à la normal et pouvoir enfin célébrer votre amour.

photo de couple en mariés

Comment repousser votre mariage ?

A cette date, la France s’apprête à vivre un confinement de quinze jours. Il est cependant difficile d’affirmer que notre vie quotidienne reprendra son cours normal dès le début du mois d’avril.

De nombreux mariés du début de saison risquent donc d’être impactés.

Comment faire alors pour repousser la date de son mariage ?

Mariés de mars et avril

L’ensemble de vos prestataires sont eux-aussi touchés par ces mesures de confinement et voient leurs activités professionnelles réduites à néant. Ils restent cependant à votre écoute et vous répondront bien évidemment si vous les contactez.

Commencez donc dès à présent à les contacter pour tenter de trouver une date à laquelle ils soient tous disponibles. Il vous faudra cependant accepter de voir votre mariage repoussé de quelques mois (à partir d’octobre).

Mariés de mai

Bien que nous n’ayant actuellement aucune information sur la durée du confinement, il est malheureusement possible que les mariages du début du mois de mai soient eux aussi concernés. Il est en effet impératif de prendre soin de la santé de toute la population et de respecter à la lettre les consignes du gouvernement.
Si ce confinement devait se poursuivre plus longtemps, il vous faudra alors anticiper.

Dans le cas où les rassemblements seraient autorisés mais en petit comité, je vous conseille de limiter votre liste d’invités et de protéger les personnes les plus vulnérables en leur demandant de ne pas assister physiquement à votre union (ils pourront sans doute y assister depuis leur écran).
Vous pouvez également découper votre mariage en deux : les cérémonies pour la famille, le brunch pour les amis par exemple.
Il est enfin possible de simplement reporter votre mariage.

Mes idées pour que tout se passe au mieux

Cette situation est un crève-cœur pour tous les acteurs de votre joli jour. Et chaque prestataire prépare la reprise afin que tout se passe au mieux.
C’est pourquoi je vous conseille de conserver l’ensemble des professionnels que vous aviez choisi au départ.

Chacun fera tout son possible pour répondre à vos attentes et vous accompagner dans les meilleures conditions possibles.
De mon côté, je mets à profit cette période pour vous partager toutes mes bonnes idées.

mariée sur le pont de Bir Hakeim à Paris

Comment agir à la sortie du confinement ?

Une fois encore, il est impossible de vous affirmer que nous sortirons de cette situation d’ici une dizaine de jours. Mais si tel était le cas, voici quelques petites choses que vous pourriez mettre en place :

  • Prévoyez de petits paniers de gel hydro alcoolique et des mouchoirs jetables pour vos invités,
  • Espacez les gens à table afin de conserver une distance entre vos convives,
  • Ajoutez plus de chaises pour vos cérémonies,
  • Limitez les animations qui impliquent une trop grande proximité entre vos convives

Mes conseils pour la saison 2020

Je partage votre inquiétude et espère tout comme vous que nous allons sortir le plus rapidement possible de cette période de confinement. J’essaie avant tout de positiver et vous encourage à adopter cette attitude. Gardez le sourire, les mariages sont aujourd’hui sur pause mais reprendront vite. Et une fois votre joli jour venu, il sera le plus beau de votre vie.

Si vous devez faire face à des couacs de taille : prestataires non disponibles, salle non disponible etc. ne paniquez pas. Envisagez plutôt de vous marier en semaine par exemple. Tout le monde sera alors disponible. Vous rêviez de soleil pour votre union ? Profitez de celui de l’automne et de l’hiver qui est tout aussi agréable et qui vous permettra de jouir ensuite de superbes photos de mariage.

C’est promis, votre mariage en 2020 n’est que partie remise. Et bien que décalé, il sera le plus beau jour de votre vie et surtout inoubliable !